Rechercher

Les Dev Spoilent - La Page de Raphaël



🔴 Attention❗ Cet article divulgâche une des pages de looK INside - Chapitre 1. 🔴 Si vous souhaitez jouer au jeu avant de lire cet article, vous pouvez le trouver sur Steam au prix de 6€99.


Dans cet article, nous allons aborder la conception narrative de la page de l’Ordinateur.


Toujours avoir quelque chose à dire : Instapic pour Raphaël


Nous ne voulions pas que l’interaction avec le Instapic de Raphaël soit superficielle, nous voulions qu’elle révèle une part de sa personnalité. Raphaël ne peut pas s’empêcher de répondre à chaque post et pour la joueuse ou le joueur, nous avons retransmis cela dans l’idée qu’il pourrait s’agir d’un puzzle. On se pose alors les mêmes questions inconscientes que lors de notre participation personnelle aux réseaux sociaux :


Dois-je répondre à tous les posts ? Dois-je avoir une réponse agréable ou désagréable ? Puis-je me lâcher un peu si cela n’a pas de conséquence ?

Dois-je participer même lorsque je n’ai rien à dire ?

Sur les réseaux sociaux, Raphaël a besoin de tout commenter.


Ses commentaires reflètent sa soif d’être remarqué et sa propension à mentir ainsi que son côté “Monsieur Je-sais-tout”.


Nous avons donc proposé au joueur deux réponses sous chaque post, chacune plus désagréable alors que le fil s’allonge. Aucune de ces réponses n’a de conséquence et pourtant, la joueuse ou le joueur choisit de commenter et petit à petit s’agace du comportement de Raphaël tout en cernant très vite le genre de personne qu’il est.


Transmettre le mensonge en rendant acteur du mensonge


Raphaël est un menteur. Il ne ment pas à sa famille mais il ment sur internet, à tous les anonymes qui le suivent et le lisent, à tous ceux qui veulent bien s’intéresser à ses histoires. Mais comment transmettre au joueur ou à la joueuse que tout ce qu’il fait dans le monde imaginaire de Raphaël est en fait faux ? Notre idée a été de créer un puzzle dont la règle semble claire mais n’a en réalité pas d’importance.


La frise semble avoir un objectif : associer dans l’ordre des images avec leur description. C’est un puzzle logique simple et chronologique qui demande, en théorie, un peu d’observation et la connaissance des quatre saisons. Dans les faits : ce puzzle n’a pas de solution.


Il n’a même pas été imaginé en réfléchissant à une logique entre les images et les descriptions. Le joueur ou la joueuse devient acteur(rice) du mensonge en montant de toute pièce une frise sans queue ni tête en essayant d’y intégrer une logique, alors que cette frise est aussi valide que n’importe quelle autre :


Légende : Peut-être Raphaël était-il saoul quand il a fait celle-là ?

Les conséquences du mensonge


Petit à petit, l’étau se referme sur Raphaël.


Les conséquences de ses mensonges le rattrapent tout en donnant petit à petit des informations à la joueuse ou au joueur.


Les conséquences ne sont pas directes, Raphaël n’a pas à assumer ses actes. Il tente d’abord de se défendre avec le tatouage puis il ignore les e-mails de copyright infringement de son soundwave et ceux de ses fans qui trouvent certaines informations contradictoires.

C’est auprès de sa famille que Raphaël va admettre ses mensonges et finir par fermer son ordinateur pour retrouver la réalité de son petit appartement.